Accueil DMG-Lib
Accueil  · Plan du site  · Contact  ·

Recherche avancée   Recherche de mécanisme

BOURSEUL, Charles (1829 - 1912)

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
 
Ingénieur français qui, en 1854, prédit la possibilité de transmission électrique de la parole (ce qui deviendra plus tard le téléphone).

Charles Bourseul a travaillé pour la Compagnie des Télégraphes comme ingénieur civil et mécanique. Il a apporté des améliorations au système de télégraphe de L.F. Breguet (un luthier français) et Samuel F.B. Morse. Charles Bourseul travailla sur la transmission électrique de la voix humaine et développa un microphone électromagnétique, mais son récepteur téléphonique ne put convertir un courant électrique en voix humaine intelligible. En 1854, Bourseul rédigea une note sur la transmission de la voix humaine par des courants électriques, d'abord publiée dans le magazine L'Illustration (Paris), mais sans qu'aucun prototype ne soit construit. Bourseul explique : «Supposons qu'un homme parle à proximité d'un disque mobile suffisamment souple pour ne rien perdre des vibrations de la voix, que ce disque module en alternance les courants d'une batterie : vous pourriez disposer à une certaine distance un autre disque qui reproduise simultanément les mêmes vibrations .... Il est certain que, dans un avenir plus ou moins lointain, la parole sera transmise par l'électricité. »
   
Orthographe également utilisé:
BOURSEUL, Charles
   
Curriculum Vitae  
* 28.04.1829 Bruxelles, Belgique
1846 Douai, Belgique Diplomé d'un bac de Sciences.
1853 Metz, France Publication d'un mémoire sur la puissance de la chaleur, théorème sur le travail fourni par la chaleur, application à la mesure de la compressibilité des corps et à la détermination des trois états.
1854 Présentation dans un mémoire de son invention : «un appareil pour converser à distance, le téléphone». Il n'a d'ailleurs pas les moyens matériels de réaliser son invention.
1854 Invention du premier appareil électrique : un appareil pour converser à distance, le téléphone.
26.08.1854 Publication d'un communiqué : «Transmission électrique de la parole» dans «L'Illustration».
1882 Graham Bell et Edison rendent hommage à Charles Bourseul, saluant en lui le génie méconnu à qui on doit une des premières approches du concept du téléphone au Congrès international d'électricité à Philadelphie.
1889 Honneurs : Nommé et reconnu par la France comme le véritable inventeur du téléphone. Grade de Chevalier de la Légion d'honneur.
† 23.11.1912 Saint-Céré, France Décédé
Collections
Industrialisation, 1850-1920
Littérature
 
no fulltext found Transmission électrique de la parole.
Auteur: BOURSEUL, Charles
Publié: 26.8.1854
 
Littérature secondaire
 
no fulltext found La vie et l'œuvre de Charles Bourseul, inventeur du téléphone, 3e fascicule
Auteur: Maurel, G.; Mignat, R.
Publié: 1952
no fulltext found Un inventeur : Charles Bourseul - n°1 janvier-février - p. 37-40.
Auteur: Brock, E.
Publié: 1957
no fulltext found Communication faite à l'Académie des sciences, inscriptions et Belles-lettres de Toulouse - Un Occitan d'adoption : Charles Bourseul, inventeur du téléphone
Auteur: Camboulives, R.
Publié: 1978
 
Images
 
BOURSEUL Charles
Cliquez pour agrandir
Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?biogr=24444004
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_biogr_24444004.html
×