Accueil DMG-Lib
Accueil  · Plan du site  · Contact  ·

Recherche avancée   Recherche de mécanisme

FIZEAU, Armand Hippolyte Louis (1819 - 1896)

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
 
Physicien français.

Son premier travail portait sur l'amélioration des procédés photographiques. En 1849, il a été le premier à mesurer la vitesse de la lumière sur la Terre. Il a utilisé un faisceau de lumière réfléchi par un miroir à 8 km. Le faisceau transmis à travers les espaces entre les dents d'une roue en rotation rapide. La vitesse de la roue a été augmentée jusqu'à ce que la lumière renvoyée traversé le fossé prochaine et pourrait être vu. Il a calculé la vitesse de la lumière à 315,000 km / s. En 1849, il a publié les premiers résultats obtenus par sa méthode de détermination de la vitesse de la lumière (voir Fizeau-Foucault appareil ). En 1864, Fizeau a fait la première suggestion que la "longueur d'une onde lumineuse est utilisée comme étalon de longueur". Il a participé à la découverte de l'effet Doppler. En 1853, il a décrit l'utilisation de la capacité (qui s'appelait alors le condenseur) comme un moyen d'accroître l'efficacité de la bobine d'induction . Par la suite, il a étudié la dilatation thermique des solides, et appliqué le phénomène d'interférence de la lumière pour la mesure des dilatations des cristaux. Il est devenu membre de l' Académie des Sciences en 1860 et des Bureau des longitudes en 1878. Il est mort à Venteuil le 18 Septembre 1896.Son est l'un des 72 noms inscrits sur la Tour Eiffel.
   
Orthographe également utilisé:
FIZEAU, Armand Hippolyte Louis
   
History  
* 23.09.1819 Paris
1845 Réalisation d'une première photographie nette du Soleil.
1849 Mesure de la vitesse de la lumière par une roue dentée: système mécanique de miroirs et de roue dentée en rotation (la vitesse de la roue était ajustée pour permettre le passage du rayon lumineux à l’aller, puis au retour après une réflexion sur un miroir).
1850 Mesure de la vitesse de la lumière par un miroir tournant : miroir tournant fabriqué par Louis Breguet. Le faisceau émis par la source ⊗​ est réfléchi par un miroir tournant à grande vitesse, qui l'envoie sur un télescope fixe à distance S, ce qui donne une brève impulsion au moment où le miroir tournant est orienté dans la bonne direction. Cette impulsion réfléchie va trouver le miroir tournant décalé d'un angle α/2, et va donc se réfléchir à un angle α de la source. La mesure de la distance X ~ α P fournit la vitesse de la lumière connaissant la vitesse de rotation du miroir, et les diverses distances.
1851 Mesure de l’entraînement de la lumière par l'eau en mouvement : à l'aide d'un interféromètre où les deux rayons soumis à interférence sont conduits dans des tuyaux où circule de l'eau en sens inverse que le mouvement de l’eau modifie la vitesse de la lumière en son sein : les franges d'interférence entre les deux rayons sont décalées quand on fait mouvoir l’eau.
1853 Conception d'un condensateur aux bobines utilisées pour générer des tension électriques très élevées.
1860 Membre de l'Académie des sciences.
1866 Lauréat de la Médaille Rumford.
1875 Membre étranger de la Royal Society.
1878 Membre du Bureau des longitudes.
† 18.09.1896 Enteuil, Jouarre Décédé
1970 l'Union astronomique internationale a donné le nom de Fizeau à un cratère lunaire.
Collections
Révolution industrielle, 1780-1850
Industrialisation, 1850-1920
Images
 
Armand Hippolyte Louis FIZEAU
Cliquez pour agrandir
Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?biogr=24751004
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_biogr_24751004.html
×