Accueil DMG-Lib
Accueil  · Plan du site  · Contact  ·

Recherche avancée   Recherche de mécanisme

Cercle d'alignement Secretan

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir Description

UTILISATION : Cet appareil se trouve dans un boîtier en bois comportant des cales et un plateau coulissant. Il contient également un fil à l'extrémité duquel est fixé un poids métallique conique et d'un repère constitué d'un disque et d'une tige. Ces deux éléments sont associés au trépied. Le repère est posé à l'un des sommets du triangle défini pour la mesure. Le fil à plomb est fixé sous l'embase du trépied et tombe à la verticale du repère.
L'instrument se compose d'une lunette de visée avec un oculaire et un objectif. Celle-ci est montée sur un axe horizontal et peut pivoter dans un plan vertical. Aucun disque de mesure d’angles n'est associé à cette rotation qui sert uniquement à ajuster la visée en fonction de l’altitude du point.
Le socle est constitué par un trépied muni de trois vis calantes permettant de régler l'horizontalité de l'appareil. Ce paramètre peut être vérifié par le niveau à bulle cylindrique situé sur l'une des branches.
Deux loquets fixent l'axe de la lunette sur les deux branches du support. Une vis située sur l'axe permet de bloquer la rotation.
A la base des deux branches se trouve un plateau circulaire pouvant tourner dans le plan horizontal et sur lequel est situé le disque de mesure. Les valeurs des angles sont visibles grâce à deux oculaires latéraux fixés sur le plateau. Une molette permet un réglage fin de la rotation.
Une vis sur la tranche du plateau donne la possibilité de bloquer et de débloquer le disque comportant les graduations d'angles.

Le cercle d'alignement permet de mesurer des angles uniquement dans un plan horizontal.
La lunette peut pivoter dans le plan vertical mais cette rotation est utilisée seulement pour permettre la visée d'un point situé à une altitude différente de la station et non pour la mesure d'angle.
Les angles dans un plan horizontal permettent de calculer des distances qui sont inaccessibles par la mesure directe sur le terrain. Ces valeurs sont ensuite utilisées en topographie pour l’implantation d’un projet et pour la réalisation de plans.
Soit trois points de repère facilement identifiables sur le terrain et formant les trois sommets d'un triangle. Pour obtenir une distance définie par un des côtés du triangle, il suffit de connaître les valeurs de deux angles et d'un autre côté.
L'appareil permet d'effectuer des visées pour mesurer les valeurs des deux angles voulus.
Pour chacune des mesures, il est nécessaire de vérifier l'horizontalité de l'appareil, fixé à un trépied, à l'aide des vis calantes et du niveau à bulle.
On se place à l'un des sommets du triangle et on vise successivement les deux autres sommets pour obtenir le premier angle. Avant la première visée, on affiche le zéro sur le vernier du cercle gradué, à l’aide de la vis, on bloque le disque comportant les valeurs des angles. Après avoir fait la visée sur le premier sommet, on libére le disque (en débloquant la vis) puis on tourne la lunette sur le deuxième sommet et l'angle est lu avec un des oculaires latéraux.

Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?image=21794023
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_image_21794023.html
Data provider
IFMIFMA  http://www.ifma.fr
×