Accueil DMG-Lib
Accueil  · Plan du site  · Contact  ·

Recherche avancée   Recherche de mécanisme

Balance de laboratoire

Cliquez pour agrandir

Structure du mécanisme

Fonction Cet instrument se compose d'un fléau, barre horizontale, qui oscille sur l'arête du couteau qui est en fait un prisme d'acier. Ce couteau est solidaire du fléau. A chaque extrémité du fléau sont fixés deux autres couteaux (arêtes dirigées vers le haut) auxquels sont suspendus les cavaliers supportant les deux plateaux. Deux masselottes (écrou sur tige filetée) assurant l'équilibre, à vide, de l'équipage mobile sont également présentes. Une très longue aiguille fixée au milieu du fléau et dirigée vers le bas se déplace devant une très petite règle graduée pour assurer une meilleure lecture de l'équilibre. Sur l'avant de l'appareil se trouve également une vis permettant de soulager ou non le fléau sur le couteau. Cela évite l'usure inutile du couteau lorsque la balance n'est pas utilisée. Un tiroir situé sur le devant de l'appareil permet de ranger les accessoires et la balance démontée.
L'instrument est protégé dans une boîte vitrée dont le contour est en bois afin d'éviter les déplacements d'air qui peuvent affecter la précision de la pesée. La face avant coulissante permet d'accéder à la balance.
 

Application

Exemples d'utilisation Cet instrument sert à peser des objets légers. Il servait principalement en pharmacie ou en chimie.
Il était utilisé par les futurs enseignants lors de leur cursus aux Écoles normales de filles et de garçons de Clermont-Ferrand, maintenant devenus l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
 
Permanent links
DMG-Lib FaviconDMG-Lib https://www.dmg-lib.org/dmglib/handler?mcdsc=2901025
Europeana FaviconEuropeana  http://www.europeana.eu/portal/record/2020801/dmglib_handler_mcdsc_2901025.html
Data provider
IFMIFMA  http://www.ifma.fr
PtcPATSTEC  http://www.patstec.fr
Further media formats
Images

×